Revenir au site

Bilan d'une année de programme entrepreneurial à distance

· mentorat,Entrepreneuriat,sorbonne

L'année 2019-2020 n'a pas été simple pour les étudiants embarqués dans le programme MIAGE Sorbonne Entrepreneurs. Entre le mouvement social et le confinement, la motivation des étudiants aurait pu être impactée. Et pourtant, après 6 workshops, plus de 12h de partage d'expériences par des alumni #MIAGE, des dizaines de RDV avec les mentors MIAGE Entrepreneurs et les coachs PIVOD 75, les 18 entrepreneurs étudiants de la promo 2019-2020 du Master MIAGE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont soutenu en présentiel devant le jury de professionnels de l'entrepreneuriat.

Le lancement du programme

Le lancement du programme MIAGE Sorbonne Entrepreneurs 2019-2020, prévu le 8 décembre 2019 été décalé à plusieurs reprises en conséquence des mouvements sociaux, et s'est finalement tenu mardi 14 janvier 2020 dans l'espace de coworking étudiant de la Maison des Initiatives Etudiantes de la Ville de Paris. 

Aliou NIANG et Zakaria GHOULA, alumni MIAGE Sorbonne 2014 et 2015 (respectivement CEO - cofondateur et CTO de Colis GP) ont été interviewés par Heni RAVELOHARISON (MIAGE Nanterre 2013). Ce témoignage inspirant d'un entrepreneur marque traditionnellement le démarrage du programme de mentoring et la série de workshops qui vient compléter le bagage théorique de l'entrepreneur.

Les workshops

Les 6 workshops thématiques se sont tenus en ligne entre janvier et juin, et ont permis aux entrepreneurs-étudiants de bénéficier de contenus pédagogiques sous forme de retours d'expérience et de conseils, dispensés par des alumni MIAGE entrepreneurs ou en postes à responsabilité et experts dans leurs domaines.

Du business model, à la stratégie de financement, en passant par le développement commercial, l'acquisition d'utilisateurs et l'art du pitch, tous les ingrédients étaient réunis pour permettre aux étudiants de prendre en main leur projet entrepreneurial.

Les mentors et les coachs

Pendant toute la durée du programme les étudiants ont été accompagnés par un coach PIVOD (professionnel du secteur de la comptabilité et de la finance et bénévole de l'association PIVOD), ainsi qu'un mentor MIAGE Entrepreneurs (diplômé de la MIAGE ayant fondé ou dirigeant associé au sein d'une entreprise). Ces rencontres à fréquence variable ont permis aux étudiants de faire challenger leur projet, leur vision et leur business plan - livrable pédagogique à remettre avant l'été.  

Les soutenances

Dans un contexte qui n'est pas allé en s'arrangeant, les soutenances se sont tenues les 10 et 11 septembre dans les nouveaux locaux du CFA AFIA, près de Tolbiac, devant un jury composé du corps académique, du CFA, des coachs et des mentors.

Bravo à tous les étudiants M2 MIAGE Sorbonne embarqués dans l'aventure entrepreneuriale cette année ! Yann TOQUE, Etienne GOUJON, Moussa ISKOUNENE, Arthur JACQUEMIN, Mehdi ZAIDI, Julien GALLART, Romain FLEURY, Elie ABOU-HAYDAR, Pierre-Antoine RAMANE, Morchid CHINOUNA, Kahina FERDI, Dyhia BENOUSSAID, Yanis RIDA, Manal Wassim ABDOU, Maryline YAKAN, Samy RIDA, Nesrine CHERAHENE, Sofia AIT AHCENE, Yue HONG

Sélection de la prochaine promotion le 17 septembre 2020

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK